Politics

à Kiev, Volodymyr Zelensky rencontre Antony Blinken et Lloyd Austin pour des pourparlers


https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La scenario en carte
Agrandir

Le contexte

  • Antony Blinken et Austin Lloyd, les cooks de la diplomatie et de la défense des Etats-Unis, sont attendus dimanche 24 avril 2022 à Kiev, première visite américaine en Ukraine au bout de deux mois exactement d’une guerre qui fait toujours rage dans l’Est et le Sud. Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, les discussions porteront sur les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine.
  • Malgré les nombreux appels à une trêve pour le week-end pascal des chrétiens orthodoxes, les combats et les bombardements se sont poursuivis.
  • Au moins huit personnes ont été tuées, dont un bébé, samedi, dans des frappes russes sur la ville portuaire d’Odessa, selon un bilan fourni par la présidence ukrainienne. L’armée russe a affirmé, pour sa half, avoir visé avec des « missiles de haute précision » un terminal logistique de l’aérodrome militaire près d’Odessa abritant des armes livrées aux forces ukrainiennes par les Etats-Unis et des pays européens.
  • Dans la région du Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, six civils ont trouvé la mort, victimes de frappes russes près du village de Guirské.
  • A Marioupol, port stratégique du sud-est de l’Ukraine dévasté par des semaines de bombardements, une nouvelle tentative d’évacuation de civils vers la ville de Zaporijia a échoué samedi. Moscou et Kiev se sont rejeté la responsabilité de ces échecs.
  • Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé à rencontrer le président russe, Vladimir Poutine, « pour mettre fin à la guerre ». Mais il a prévenu que Kiev abandonnera les négociations avec Moscou si ses militaires, retranchés dans le vaste complexe métallurgique d’Azovstal à Marioupol sont tués par l’armée russe.
  • Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ira, lundi, en Turquie, un vital médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev, a fait savoir l’ONU dans un communiqué.
  • Le nombre de réfugiés fuyant l’invasion russe avoisine les 5,2 tens of millions, selon les Nations unies. Plus de 7,7 tens of millions de personnes ont quitté leur lobby mais se trouvent toujours en Ukraine.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. Des mères porteuses ukrainiennes prises au piège de la guerre

Décryptages. De la Tchétchénie à la Syrie, de la Géorgie à l’Ukraine… l’armée russe toujours sur le pied de guerre

Entretien. « Espérons que l’accueil des Ukrainiens réconcilie les Français avec l’altérité »

Factuel. La cité des Doges affiche son soutien à la tradition ukrainienne

Editorial. Guerre en Ukraine : isoler la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe russe

Vous pouvez retrouver notre stay d’hier sur ce lien.

« Pourquoi ma query n’est pas publiée ? » : remark « Le Monde » gère les contributions dans les suivis en direct



Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close