Politics

À Samonac, la cloche du village va de nouveau sonner


À partir de ce 8 mai, ce ne sera pas toutes les heures qu’elle fera entendre son timbre mais uniquement à 12 heures et à 19 heures pour respecter le sommeil ou la quiétude des Samonacais. Ce sera un événement native, un grand changement des habitudes. Automobile la cloche, bel objet de 322 kilos inauguré en 1823 ou 1825 (la date est difficilement lisible) avait besoin d’un sérieux « lifting ».

La cloche, ses accroches et le beffroi étaient attaqués par l’oxydation. Il était donc devenu dangereux de la faire sonner. La mairie s’est attaquée à ce problème en 2020 et a réussi à collecter 60 % de subventions, soit 13 000 euros sur un finances de 27 000 euros.

Électrification

Seul le chevet de l’église est inscrit aux Monuments historiques et non le clocher. La société Bodet campanair a tout d’abord réalisé un audit de la state of affairs qu’elle a présenté à la municipalité. « Ce projet de mise en sécurité consiste en des travaux de l’octave supérieure, la réalisation d’un beffroi en chêne qui supportera la cloche à la place du mouton actuel détérioré qui ne nous permet plus d’envisager le balancement de la cloche. Elle sera également électrifiée à l’aide de deux moteurs, afin de sonner en modes tintés et volée balancée », explique Marie Lise Giovannucci, maire de la commune.

Marie-Lise Giovannucci devant le tableau électrifié de la cloche.

Marie-Lise Giovannucci devant le tableau électrifié de la cloche.

Martial Maury



Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.