Politics

Au mariage du roi Simeon II et de Margarita Gómez-Acebo il y a 60 ans


Le 21 janvier 1962, le roi déchu de Bulgarie Siméon II épousait religieusement à Vevey en Suisse l’Espagnole Margarita Gómez-Acebo.

21 janvier 1962, il y a 60 ans. Ce jour-là, l’église orthodoxe russe de Vevey, en Suisse, accueille un mariage royal. Lequel a été célébré civilement la veille à Lausanne. Mais si le jeune marié de 24 ans, Simeon II, a toujours le titre de roi des Bulgares (il n’a jamais abdiqué), il ne règne plus sur son pays depuis déjà 15 ans et demi

A revoir en photos: Sofia d’Espagne en Bulgarie pour les 80 ans de l’ancien roi Simeon II

Monté sur le trône de Bulgarie le 28 août 1943 à l’âge de 6 ans, suite à la mort de son père Boris III, l’enfant-roi a été déposé trois ans plus tard, après que la population ait approuvé, par référendum, l’abolition de la monarchie. Simeon connut alors l’exil avec sa mère et sa grande sœur, d’abord en Egypte puis en Espagne. Et c’est une Espagnole de trois ans et demi son aînée, Margarita, qui ravit son cœur. Celle-ci est la fille du marquis de Cortina Manuel Gómez-Acebo y Modet, un avocat et député aux Cortes qui a été assassiné en 1936 lors de la Guerre civile espagnole, alors qu’elle n’avait que 2 ans. Elle est la cousine germaine de Luis Gómez-Acebo, qui épousera cinq ans plus tard l’infante Pilar d’Espagne , la sœur aînée du futur roi Juan Carlos.

Margarita et Simeon ont eu quatre fils et une fille

Margarita donnera cinq enfants à Simeon. Les princes Kardam (décédé en 2015 des suites d’un accident de voiture), Kiril, Kubrat et Konstantin, et la princesse Kalina. Née le 19 janvier 1972, celle-ci vient de fêter son 50e anniversaire, la veille des noces de diamant de ses parents.

Toute reproduction interdite



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close