Entertainment

Avec ce jeu, plus vous triez vos déchets, plus vous gagnez


Vous pensez que trier ses déchets est facile ? Pourtant, à en croire la dernière étude de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, en 2019, les Français ont jeté près de 582 kg d’ordures ménagères. Parmi eux, seuls 19 % ont été collectés séparément pour être recyclés. Alors, pour sensibiliser au tri sélectif de manière ludique, Triakaz a créé un jeu cellular qui promet de « rendre le geste de tri addictif », selon les propres termes de sa créatrice Claudy Lombion. Sur le même principe que Sweet Crush, BeeBee World, dont nous vous parlions déjà ici, sensibilise au tri sélectif et valorise les écogestes. Nouveauté : dans sa dernière model, lancée le 23 mars, le inexperienced recreation expérimente la réalité augmentée pour passer du tri virtuel au tri réel. Explications.

Visuel : © Triakaz

Avec ce jeu cellular, toute la famille apprend à trier correctement ses déchets et par conséquent à préserver l’environnement, symbolisé par une abeille toute mignonne. Le principe est easy : il suffit d’aligner trois déchets allant dans la même poubelle de tri pour accéder au niveau suivant. Et grâce à la réalité augmentée, BeeBee World permet désormais de passer d’un jeu de tri virtuel à une collecte des déchets, elle, bien réelle. Remark ? En apportant vos emballages triés (bouteilles en verre, bouteilles en plastique ou canettes d’aluminium) dans un des 15 factors de collecte partenaires, répartis dans cinq communes du département de la Guadeloupe (Anse-Bertrand, Moule, Morne-à-l’Eau, Petit-Canal et Port-Louis).

Ici, l’objectif n’est pas de capturer de drôles de créatures comme dans Pokemon Go, mais de collecter des emballages recyclables et de les jeter dans la bonne poubelle. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à scanner le QR code apposé sur la benne à ordures à l’aide de votre smartphone. Là, vous pourrez alors transformer vos factors gagnés dans le jeu en bons d’achats auprès des commerçants locaux, partenaires de BeeBee World. L’objectif est double selon Claudy Lombion, à l’initiative du jeu cellular : « encourager le tri sélectif en récompensant les joueurs pour leur geste avec des bons d’achat tout en soutenant les commerces de proximité ».

Visuel : © Triakaz

Le tri des déchets récompensé

Vous l’aurez compris, pour le second, BeeBee World en model en réalité augmentée n’est disponible que sur le territoire guadeloupéen. Cependant Claudy Lombion guarantee qu’elle « pourrait être étendue à l’échelle nationale et pourquoi pas à l’échelle de l’Europe ! ». Et si vous n’habitez pas la Guadeloupe, vous pouvez toujours vous prendre au jeu du tri des déchets virtuel !

Labellisée « GreenTech Innovation » par le ministère de la Transition écologique, cette collecte innovante répond à l’appel à projets porté par ce dernier, l’éco-organisme Citeo et l’Ademe pour « résorber les disparités géographiques entre les habitants des grandes agglomérations ». Et pour trigger, ceux-ci trieraient deux fois moins leurs déchets que ceux des campagnes et des zones semi-rurales, selon Citeo. Un manque à gagner essential quand on sait que le gouvernement français s’est engagé à tendre vers 100 % de plastiques recyclés d’ici à 2025.

Prêt à plonger dans l’univers BeeBee World et à participer activement au tri des déchets ? Retrouvez gratuitement le jeu Beebee World sur PlayStore ou AppleStore et sauvez le monde des BeeBee !





Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.