Politics

Cameroun : Bakary Gassama corrompu ? De nouvelles révélations




ALGERIE – CAMEROUN FOOT. Si la décision de la Fifa est toujours attendue, des révélations d’un journaliste de beIN Sports activities alimente la suspicion autour de l’arbitre la rencontre.

Enième rebondissement après le recours déposé par l’Algérie suite à la rencontre entre l’Algérie et le Cameroun. Si le recours déposé par l’Algérie est toujours à l’étude, des révélations d’un journaliste algérien de beIN Sports activities sème le doute. En effet, selon Hafid Derradji, Bakary Gassama, au lieu de se rendre directement en Algérie pour arbitrer la rencontre de qualification pour la Coupe du monde, aurait fait des passages par Tunis et Rabat pour rencontrer à cette event, toujours selon le journaliste, des intermédiaires de Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise. Si les révélations doivent être prises avec précaution, le journaliste indique tout de même que ces informations ont bien été communiquées par la Fédération algérienne auprès de la Fifa.

Par ailleurs, ce mercredi 27 avril, le président démissionnaire de la Fédération Algérienne de Soccer, Charaf-Eddine Amara a justifié les propos de son sélectionneur. “Les déclarations de Djamel Belmadi ont été mal comprises. Le coach n’a jamais abordé le sujet du Cameroun, il parlait juste de l’arbitrage qui était médiocre durant notre rencontre” avant d’enchaîner “Eto’o est un ami à moi, on ne doute pas de l’honnêteté du Cameroun durant le match. Nous avons seulement parlé de l’arbitrage et je dis à Eto’o qu’il ne faut pas oublier la solidarité de notre part pour que le Cameroun puisse organiser sa dernière CAN”.

La réponse de Samuel Eto’o aux accusations de Djamel Belmadi

Suite aux propos, le président de la Fédération camerounaise Samuel Eto’o a pris la parole et a menacé le sélectionneur de poursuites. La Fédération camerounaise de soccer fait half de sa vive préoccupation à la suite des propos tenus le 24 avril 2022 par Monsieur Djamel Belmadi, l’entraîneur-sélectionneur des Fennecs d’Algérie, comme suite au match comptant pour les barrages Zone Afrique de la Coupe du monde Qatar 2022, a lâché l’occasion camerounaise through un communiqué signé du président Samuel Eto’o. […] Le Cameroun se réserve le droit de porter l’affaire, dans les prochains jours, devant la Fee d’éthique de la Fifa. La Fécafoot conteste ces allégations diffamatoires instillées de manière allusive et formulées de façon répétitive par les dirigeants algériens du soccer, a poursuivi l’occasion présidée par Samuel Eto’o dans son doc publié lundi soir. Elle regrette que la persistance de cette polémique au lengthy cours soit de nature à provoquer des incidents similaires à l’agression verbale subie par des responsables camerounais le 1er avril dernier à Doha en marge du tirage au kind de la Coupe du monde Qatar 2022.”

De la corruption avérée ?

La bombe a été lancée par un journaliste égyptien Maher Genina il y a quelques semaines. A en croire le spécialiste de la chaîne On Time Sports activities, ” l’enquête de la FIFA a pris une autre tournure avec de nouveaux éléments en faveur de l’Algérie “. Le journaliste d’évoquer un enregistrement audio compromettant, ajoutant que ” la FIFA enquête actuellement sur l’affaire d’un arbitre qui a reçu une somme d’argent par virement sur son compte via une société appartenant à un président d’une fédération dont la sélection est qualifiée au prochain mondial “.

Le match rejoué, quelle décision de la Fifa ?

Plusieurs scénarios sont envisageables après le recours déposé par l’Algérie :

  • La FIFA ne trouve pas de preuves suffisantes et/ou ne considère les erreurs comme intrigantes et l’Algérie restera bien à la maison pour la prochaine Coupe du monde
  • La FIFA considère que les erreurs sont trop conséquentes et dans ce cas la participation de l’Algérie à la prochaine Coupe du monde est toujours envisageable automobile le match pourrait être rejoué
  • Des soupçons sur l’arbitre de la rencontre et dans ce cas, le match sera rejoué
  • La FIFA fait état d’une corruption avérée et dans ce cas, le match pourrait directement être donné aux Algériens avec une victoire sur tapis vert. Les Fennecs seraient donc qualifiés pour la prochaine Coupe du Monde à la place du Cameroun. 



Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.