Politics

Deux jubilés royaux en 2022 et une flopée d’anniversaires ronds


Deux jubilés, une flopée d’anniversaires «ronds» et des noces d’étain, de porcelaine, de perle et de diamant vont marquer l’année royale 2022. Petit récapitulatif.

Un jubilé de platine. Un autre d’or. Cette année 2022, Elizabeth II et Margrethe II vont fêter l’une ses 70 années sur le trône britannique, l’autre ses 50 ans sur celui du Danemark. Des réjouissances sont bien sûr programmées, mais la pandémie de Covid-19 vient jouer les trouble-fêtes. Pour la souveraine danoise -qui avait déjà vu les festivités de son 80e anniversaire, en avril 2020, annulées pour certaines, reportées pour les autres-, plusieurs des manifestations prévues ce début d’année (elle a succédé à son père le roi Frederik IX, le 14 janvier) ont déjà été décalées à l’été.

Les 50 ans de Mary et Letizia, les 40 ans de Kate et William

De même, pas sûr que le planning des événements annoncés pour le 50e anniversaire de la princesse Mary , l’épouse du prince héritier Frederik de Danemark, (qui tombe le 5 février) ne connaisse pas également des modifications, compte tenu de la situation sanitaire dans le royaume de sa belle-mère. Le premier rendez-vous est en effet fixé au 27 janvier.

A lire: Le prince Philip, la princesse Marie et les dix autres disparitions 2021 du Royal Blog

Côté anniversaires «ronds», cette année sera aussi celle des 60 ans du roi Abdallah II de Jordanie (le 30 janvier) et de la princesse Astrid de Belgique (le 5 juin), des 50 ans de la reine Letizia d’Espagne (le 15 septembre), des 40 ans de Kate Middleton, la duchesse de Cambridge (le 9 janvier), de son époux le prince William (le 21 juin) et de la princesse Madeleine de Suède (le 10 juin), des 30 ans du prince Sébastien de Luxembourg (le 16 avril), de Louis Ducruet (le 26 novembre) et de sa femme Marie Chevallier (le 28 octobre), des 20 ans du prince Felix de Danemark (le 20 juillet), des 10 ans de la princesse Estelle de Suède (le 23 février), de la princesse Athena de Danemark (le 24 janvier) et d’Isla Phillips (le 29 mars). Et la princesse Ingrid-Alexandra de Norvège, deuxième dans l’ordre de succession à la couronne après son père le prince héritier Haakon, deviendra majeure en soufflant ses 18 bougies le 21 janvier.

Le 25e anniversaire de la mort de Lady Di

2022 marquera aussi le 10e anniversaire de mariage de la princesse Stéphanie et du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg (le 20 octobre), le 20e de la reine Maxima et du roi Willem-Alexander des Pays-Bas (le 2 février), le 30e de la princesse Anne et de son second époux Timothy Laurence (le 12 décembre) et le 60e de l’ancienne reine Sofia et de l’ancien roi Juan Carlos d’Espagne (le 14 mai). Et, dans un registre moins joyeux, le 25e anniversaire (le 31 août) du décès accidentel à Paris de la princesse Diana .

Toute reproduction interdite



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

close