Entertainment

et si vous protégiez votre smartphone avec une coque française recyclable à l’infini ?


Repenser les objets du quotidien pour les rendre non jetables et ainsi mettre fin à la notion de déchets : voilà le projet dans lequel se sont lancés Jean-Charles et Maxime, les deux fondateurs d’Ekoïa. Pour mener à bien leur mission, ils ont décidé de s’attaquer à la air pollution générée par l’accessoire principal de nos smartphone en créant la Coque Infinie, une coque consignée et recyclable… à l’infini. Lumière sur créateurs qui font de l’économie circulaire le pilier central de leur entreprise.

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Nous sommes Jean-Charles et Maxime, les fondateurs d’Ekoïa. Nous avons beaucoup voyagé à l’étranger et ce sont nos expériences en Indonésie et au Liban qui nous ont le plus marqués sur la air pollution plastique. 

C’est à ce moment-là que l’on a commencé à se poser de sérieuses questions : pourquoi consommons-nous toujours plus de plastique ? Remark se fait-il que la seule answer que nous ayons trouvée, c’est de vendre nos déchets à des pays qui ne peuvent pas les gérer ? Pourquoi seulement 9 % du plastique produit dans le monde est aujourd’hui recyclé ?

Pouvez-vous nous présenter Ekoïa ?

Ekoïa a pour ambition d’accélérer la transition vers une économie circulaire et créer un futur dans lequel la notion de déchets n’existera plus. Pour cela, le défi que s’est lancé Ekoïa est de repenser les objets du quotidien pour les rendre non jetables.

Le premier de ces objets est la Coque Infinie, une coque de smartphone consignée et recyclable à l’infini. Le choix de la coque de smartphone n’est pas anodin. Plus de deux milliards de personnes dans le monde sont équipées d’un smartphone et autant de coques sont en circulation, mais il n’est pas uncommon que l’on en change plusieurs fois dans le cycle de vie d’un téléphone. C’est donc un objet universel, consommé en grand nombre, qui peut devenir un totem de cette transition vers une économie circulaire.

Notre coque est consignée pour être recyclée. Le idea repose sur une boucle fermée en économie circulaire. La Coque Infinie protége les smartphones pour les garder le plus longtemps doable.

Picture : Ekoïa

Lorsque nos purchasers changent de smartphone, ils n’ont qu’à nous la renvoyer pour qu’elle soit intégralement recyclée et devienne la ressource pour créer une nouvelle coque !

Pour parvenir à un tel résultat, il a fallu penser à la fin de vie de la coque dès sa conception. Contrairement à la conception classique d’un produit , nous avons eu une réflexion pour penser à la fin de vie du produit dès son design. Un raisonnement innovant basé sur les principes de l’économie circulaire – à l’inverse d’un développement classique de produits.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

À l’origine du projet, nous avons une vraie ambition, celle de sortir du “tout jetable”. Pour nous, il y a un véritable défi à repenser la manière dont nous fabriquons et consommons nos objets du quotidien pour les rendre plus vertueux pour la planète. Les principes de l’économie circulaire donnent un wonderful cadre pour le faire.

Seulement 29 % du plastique est recyclé en France. Pourtant, nous voyons aujourd’hui de plus en plus de marques mentionner que leurs produits sont recyclables. Sont-ils réellement recyclés ?  Notre défi est donc de montrer qu’une entreprise peut-être responsable des produits qu’elle commercialise en gérant leur fin de vie.

Picture : Ekoïa

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers Ekoïa ?

La Coque Infinie ne va pas régler à elle seule la problématique de la air pollution plastique. Mais elle est la preuve que chaque objet peut faire la différence.

Vous avez besoin de protéger votre smartphone ? Rendez-vous sur le web site de Ekoïa pour découvrir modèles d’Infinie, la coque consignée et recyclable inspiré par la nature !

Et pour faire plaisir à nos lecteurs, Ekoïa vous suggest de tenter de remporter 1 coque Ekoïa du coloris de votre choix en participant à notre jeu concours ! 🎁





Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.