
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN. Silencieux depuis le début de la campagne, l’essayiste analyse pour Le Level les nouvelles mythologies politiques françaises.

© NICOLAS REITZAUM / COLLECTION PARTICULIÈRE / SP
Propos recueillis par Nathalie Schuck
Publié le
Lien copié
Copier le lien
Patrick Buisson est un homme discret. Le politologue et historien, qui conseilla Nicolas Sarkozy, ne s’était pas exprimé depuis près d’un an. Dans cette campagne, il a livré en coulisses ses analyses souvent décapantes tour à tour à Éric Zemmour – on l’a aperçu à ses côtés en janvier aux Sables-d’Olonne, mais il n’a pas souhaité participer à son assembly – et à Marine Le Pen. « Ils ont sollicité mon avis. Je dois dire que j’ai été très inégalement entendu », confie-t-il, refusant d’être catalogué comme un soutien. L’auteur de La Trigger du peuple (Perrin) et de La Fin d’un monde (Albin Michel) a, de fait, aussi l’oreille de responsables des Républicains tels Éric Ciotti ou Bruno Retailleau, mais jamais Valérie Pécresse ne l’a contacté. Stratège controversé, il reste l’un des meilleurs décr…
Commenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Level.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Level.