Entertainment

La Cinémathèque Française offre une fascinante rétrospective à Stanley Kubrick | Ciné-Séries


De la projection de ses premiers court-métrages Flying Padre et Day of the Struggle réalisés en 1951 à la copie restaurée de 2001 l’Odyssé de l’espace en passant par la diffusion de ses grands classiques, Stanley Kubrick sera mis à l’honneur à la Cinémathèque pendant tout le mois de mai. Oscillant toujours à la perfection entre le movie de guerre, la science-fiction, la romance ou le movie de style, Stanley Kubrick s’est imposé comme un cinéaste majeur avec seulement treize movies à son actif. En frappant fort à chaque fois, il n’a cessé d’écrire l’histoire du septième-art et d’en repousser ses limites.

Le sulfureux Lolita, l’absurde et efficace Dr Folamour qui fait aujourd’hui tristement écho à l’actualité, l’effrayant Shining, le dérangeant Orange mécanique… Tous ces movies sont devenus des événements et ils sont à revoir dans la grande salle de la Cinémathèque, dans des circumstances idéales du 4 au 29 mai. 

Une personnalité fascinante

Casanier, tyrannique, autodidacte et très discret dans les médias, le réalisateur américain s’est éteint dans son manoir anglais en 1999, laissant derrière lui des chefs-d’œuvres incontestables aujourd’hui érigés en classique et un grand mystère qui a façonné sa légende. 

Si peu de personnes ont eu l’event d’approcher le maître du cinéma contemporain qui s’est installé loin des mondanités des festivals et du cirque hollywoodien, le critique de cinéma français Michel Ciment a eu la likelihood de s’entretenir avec lui pendant 10 ans. En parallèle de cette grande rétrospective, ce dernier donnera une conférence le 7 mai à 15h pour tenter de percer les nombreuses facettes de l’artiste et livrer de nombreuses anecdotes sur ses méthodes de travail parfois surprenantes, de la maltraitance de ses scénaristes à ses tournages parfois cauchemardesques tant il épuisait ses comédiens en multipliant les prises. 

Rétrospective Stanley Kubrick
Du 4 au 29 mai 2022
Cinémathèque Française
51 rue de Bercy – 12e
Plus d’infos 



Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.