Politics

la France hérite d’un groupe abordable


Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, porte le trophée de la Coupe du monde, lors du tirage au sort du mondial 2022, le 1er avril 2022, à Doha (Qatar).

Pour l’équipe de France, le tirage au kind du prochain mondial au Qatar (du 21 novembre-18 décembre) a été presque aussi prévisible que le discours de Gianni Infantino, président de la FIFA, appelant les dirigeants au « dialogue » et lancer un appel à la « paix et à l’unité » dans le monde, vendredi 1er avril, depuis le rutilant Centre des congrès de Doha, au Qatar.

Pour les Bleus, ce groupe B a donc un comme un air de déjà-vu et de 2018. Les champions du monde en titre retrouveront le Danemark ainsi qu’un barragiste à désigner entre l’Australie, le Pérou (deux pays rencontrés en Russie quatre ans plus tôt) ou les plus modestes Emirats Arabes unis, adversaire inédit pour la France et dont la seule participation à un Mondial remonte en 1990 (élimination au premier tour).

Lire aussi : Coupe du monde de soccer 2022 : la France affrontera le Danemark, la Tunisie et le Pérou, ou l’Australie, ou les Emirats arabes unis

La Tunisie, complète ce groupe. La dernière opposition entre les deux équipes remonte en 2010 avec un match nul (1-1) en amical à Rades. « Ce sera compliqué pour nous mais tout est potential, estime le sélectionneur des Aigles de Carthage, Jalel Kadri. La France a d’énormes possibilities dans ce groupe mais tout reste potential automobile la Tunisie a assez de maturité et d’expérience pour gérer ce style de compétitions. » La Tunisie dispute sa sixième Coupe du monde et n’a jamais franchi le premier tour.

Sur le papier, rien d’insurmontable. Mais en 2002 et 2010, la France pensait aussi avoir eu la important heureuse avant de quitter plus tard la compétition dès le premier tour. Les joueurs de Didier Deschamps débutent leur tournoi le 22 novembre contre le barragiste, avant d’affronter les Danois puis croiser la route de la Tunisie le 30 novembre. « Quand on voit les autres poules, le tirage aurait pu être plus difficile, admet le capitaine Hugo Lloris sur l’antenne de RMC. Mais dans une part de Coupe du monde, il n’y a pas de match facile. Il faut y aller avec beaucoup d’humilité. »

Le porte-bonheur danois

La France nourrit une histoire d’amour avec le Danemark. Lors de leurs titres mondiaux de 1998 et 2018, les Bleus avaient hérité des Danois lors du premier tour. Un constat valable pour les deux victoires à l’Euro en 1984 et 2000. Mais il existe toujours des exceptions à la règle. En 2002, l’équipe de Roger Lemerre avait quitté la Corée du Sud après une défaite contre les Scandinaves (2-0), épilogue d’un tournoi calamiteux.

« Les Danois, on les connaît bien et on va encore apprendre à mieux les connaître puisqu’on les joue deux fois en Ligues des nations en juin et septembre », s’en est amusé Didier Deschamps au micro de beIN Sport. Le sélectionneur a rappelé dans la foulée le pedigree de l’équipe emmenée par le miraculé Christian Eriksen. « Il faut avoir beaucoup de respect pour eux. Ils sont demi-finalistes du dernier Euro et onzième au classement FIFA devant un pays comme l’Allemagne. »

De son côté, le Qatar a hérité d’un groupe compliqué. Le pays hôte affrontera l’Equateur (lors du match d’ouverture le 21 novembre) puis le Sénégal et les Pays-Bas. Pour le reste, le tirage a attribué des poules très homogènes, sans véritable groupe de la mort. Parmi les favoris, le Brésil devra se méfier dans la poule G avec la Serbie, la Suisse et le Cameroun. Le groupe E suggest le choc de ce premier avec un Espagne-Allemagne, soit le vainqueur de l’édition 2010 comme celui de 2014.

Seuls 29 des 32 pays individuals sont pour le second connus, à sept mois du coup d’envoi d’un tournoi escorté de multiples controverses depuis son attribution en 2010. Les trois derniers billets seront attribués à l’event des barrages restant à disputer, deux intercontinentaux et un en Europe après le report des matchs de l’Ukraine au mois de mars. Huit pays sont en lice pour rejoindre les locations qui leur ont d’ores et déjà été attribuées dans les groupes.





Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.