Politics

le début du ramadan 2022 a été officialisé




La date de début du jeûne musulman a été, comme chaque année, confirmée à l’situation de l’statement lunaire de la “nuit du doute” à la Grande Mosquée de Paris.

[Mis à jour le 1er avril 2022 à 19h32] A l’situation de la “nuit du doute” organisée vendredi 1er avril au soir à la Grande Mosquée de Paris, la date officielle définitive du début du ramadan 2022 (1443) a été communiquée par la Fee religieuse mobilisée à cette event, aux environs de 19 heures : il s’agit du samedi 2 avril 2022. Concrètement, cette traditionnelle statement du ciel vérifie, en complément des calculs astronomiques, l’entrée ou non dans le nouveau mois lunaire… et donc dans le mois de jeûne musulman.

En s’appuyant sur les calculs astronomiques, le Conseil français du culte musulman (CFCM), principale occasion représentative de l’Islam en France, avait donné dès le 13 mars la date théorique du début du ramadan, ce mois de jeûne et de privations considéré comme “sacré” par les musulmans pratiquants du monde entier. L’occasion a également délivré la date estimée de l’Aïd-el Fitr (fête de rupture du jeûne), évaluée au lundi 2 mai.

Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Les musulmans sont invités à acquitter une aumône de sept euros par peronne pour les pauvres, la “zakât el-Fitr”.

Comme sa date de début, la date de fin du ramadan est, pour rappel, définie sur la base du cycle lunaire régissant le calendrier musulman (alias calendrier hégirien). Or, un mois lunaire y dure 29 ou 30 jours. Un décalage d’une journée est attainable à la fin des différents mois du calendrier lunaire sur lequel s’appuie l’islam : si le croissant de lune est observé, le mois dure 29 jours ; dans le cas contraire il se prolonge d’un jour.

La “Nuit du doute 2022” a été organisée à la Grande Mosquée de Paris lors du 29e jour du mois du calendrier lunaire précédant le mois de ramadan. Ce jour correspondait au vendredi 1er avril en 2022. L’événement de la Nuit du doute était à suivre sur cette web page du web site officiel de la Grande Mosquée de Paris. La fee religieuse a estimé la date de début du ramadan 2022/1443 au samedi 2 avril (voir sur le web site de calendriers spécialisé Vercalendario), date d’ores et déjà identifiée par le CFCM sur la base des calculs astronomiques. 

D’où vient la custom de la “Nuit du doute” ?

La custom de la “Nuit du doute” se réfère au “hadith”, une déclaration orale du Prophète dans laquelle il notice : “Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi”. Dans le calendrier musulman, la “nuit du doute” marque la fin d’un mois lunaire, et le début du mois lunaire suivant. Elle joue par conséquent un rôle à la fois dans l’officialisation de la date de début du jeûne du ramadan, mais aussi dans la affirmation de la date de fin de ce “mois saint”.



Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.