Politics

Législatives : Éric Dupond-Moretti et Jean-Michel Blanquer sur le point de se lancer ?



Après l’élection présidentielle, tous les regards sont tournés vers les législatives. Les partis politiques, dont La République en Marche, qui espère conserver sa majorité, placent leurs pions. Jeudi 28 avril,France Inter a révélé qu’Eric Dupont-Moretti devrait être candidat à Hazebrouck en juin, un an après son échec aux régionales sur ces mêmes terres des Hauts-de-France. Occupée par Jennifer de Temmerman (LREM), cette 15e circonscription du Nord se situe à une petite centaine de kilomètres de Maubeuge, la ville natale du Garde des Sceaux. Dans le cadre de la présidentielle, ce dernier était venu y faire campagne pour Emmanuel Macron, le 15 avril dernier, aux côtés de Richard Ferrand et Gérald Darmanin.

Autre membre de l’actuel gouvernement qui se présenterait aux législatives, selon France Inter, Jean-Michel Blanquer devrait être candidat dans le Loiret. Après avoir lorgné sur l’Île-de-France, c’est finalement Montargis que le ministre de l’Éducation nationale aurait décidé de convoiter. L’octogénaire Jean-Pierre Door (LR) termine cette année son quatrième mandat dans la circonscription. Le membre du gouvernement Castex s’était déjà rendu le 22 avril dernier dans la ville, pour y louer le programme d’Emmanuel Macron.

Agnès Pannier-Runacher et Élisabeth Borne également dans la course

De son côté, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, devrait se confronter à Emmanuel Blairy (RN), député de la 3e circonscription du Pas-de-Calais, à Lens. Enfin, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, postule pour prendre la tête de la 6e circonscription du Calvados, et succéder à son confrère LREM, Alain Tourret.

À LIRE AUSSILégislatives : Marine Le Pen sera bien candidate à sa réélection


La rédaction vous conseille





Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.