Politics

Les Français favorables à un ancien sportif au ministère des Sports




Réélu à l’Élysée, Emmanuel Macron tarde à annoncer la composition du nouveau gouvernement. Dans l’attente de la démission du Premier ministre, les ministres sortants sont priés de poursuivre leurs affaires courantes. Qui pour remplacer Jean Castex, Jean-Michel Blanquer à l’Éducation nationale ou Roxana Maracineanu aux Sports ? D’après un sondage Odoxa pour RTL, 65 % des Français interrogés souhaiteraient la nomination d’un ex-sportif de haut niveau au ministère des Sports.

La ministre actuelle, en poste depuis septembre 2018, est d’ailleurs ex-championne du monde de natation. Roxana Maracineanu a pris la relève de Laura Flessel, ex-escrimeuse, quintuple médaillée olympique. Durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, en septembre 2011, l’ancien judoka David Douillet avait récupéré le portefeuille de Chantal Jouanno, ancienne championne de France de karaté. Les noms des prétendants aux ministères circulent, notamment aux Sports. À l’approche du remaniement, l’hypothèse Tony Parker a été évoquée pour succéder à Roxana Maracineanu. « Je suis très, très content material de tout ce que je suis en practice de faire dans le monde du enterprise. J’ai envie de redonner à mon pays et je pense que je peux le faire en tant qu’entrepreneur », a répondu l’ancien basketteur de NBA sur BFMTV, ajoutant que la politique « ne l’intéresse pas ».

À LIRE AUSSIDenormandie, Borne, Le Maire… Ceux qui feront le quinquennat

Un ministre issu des establishments sportives ?

Durant le premier mandat d’Emmanuel Macron, ses deux ministres des Sports étaient issus du sport professionnel. Pour autant, le successeur de Roxana Maracineanu pourrait aussi venir d’establishments sportives. D’après L’Équipe, le chef de l’État pourrait porter son dévolu sur Amélie Oudéa-Castéra, directrice générale de la Fédération française de Tennis (FFT), dont le nom circule pour récupérer ce portefeuille ministériel stratégique, à deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024.




Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.