Politics

l’hommage des stars et de la France aux Invalides [EN DIRECT]




MICHEL BOUQUET. Deux semaines après la mort de l’acteur Michel Bouquet, les stars, sa famille et le gouvernement se réunissent aux Invalides pour rendre un ultime hommage au comédien. Suivez la cérémonie en direct.

L’essentiel

Un hommage à Michel Bouquet a lieu ce mercredi 27 avril 2022 aux Invalides à partir de 16 heures. Le Président de la République, Emmanuel Macron, préside la cérémonie en compagnie de son épouse Brigitte Macron. Les membres de la famille de Michel Bouquet, décédé le 13 avril, sont attendus à cet hommage nationwide. On sait par ailleurs que plusieurs stars du present enterprise seront présentes lors de cette cérémonie en hommage au comédien. Les acteurs Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Muriel Robin ont prévu de prendre la parole lors de l’hommage à Michel Bouquet aux Invalides. Fabrice Luchini a tenu l’un de ses premiers rôles face à Michel Bouquet tandis que Muriel Robin a été son élève au conservatoire et le considère comme son “père de théâtre”. Pierre Arditi, quant à lui, a eu l’event plusieurs fois de donner la réplique à Michel Bouquet dans différents movies. Suivez la cérémonie en hommage à Michel Bouquet en direct ci-dessous.

En direct

15:53 – Muriel Robin, élève de Michel Bouquet

La comédienne Muriel Robin va prendre la parole à l’Hôtel nationwide des Invalides lors de l’hommage nationwide à Michel Bouquet cet après-midi. L’actrice avait eu l’event de côtoyer le comédien puisqu’elle a été son élève lorsqu’elle étudiait au conservatoire. A l’annonce du décès de Michel Bouquet, Muriel Robin avait d’ailleurs affirmé qu’elle le considérait comme son “père de théâtre, [son] repère”.

15:44 – Fabrice Luchini avait fait ses débuts face à Michel Bouquet

C’est l’une des vedettes qui prendra la parole cet après-midi lors de l’hommage nationwide à Michel Bouquet, Fabrice Luchini a côtoyé le comédien dès 1976. C’était dans un movie de Pierre Zucca intitulé “Vincent mit l’âne dans un pré (et s’en vint dans l’autre)”. C’était l’un des premiers rôles de Fabrice Luchini qui, après l’annonce de la mort de Michel Bouquet, avait rendu hommage à celui qui lui avait “appris à être attentif à l’autre”.

15:33 – L’hommage d’Emmanuel Macron à Michel Bouquet

Le 13 avril, après l’annonce du décès de Michel Bouquet, le Président de la République alors candidat rendait hommage au comédien disparu. Emmanuel Macron s’est exprimé sur son compte Twitter officiel en ces mots : “Sept décennies durant, Michel Bouquet a porté le théâtre et le cinéma au plus haut degré d’incandescence et de vérité, montrant l’homme dans toutes ses contradictions, avec une intensité qui brûlait les planches et crevait l’écran. Un monstre sacré nous a quittés.”

15:26 – Le déroulé de ce qui est prévu lors de la cérémonie

L’hommage nationwide à Michel Bouquet devrait se dérouler selon le déroulé suivant à partir de 16 heures. Tout d’abord, le Président de la République sera accueillie par les autorités militaires, la Ministre des Armées, la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées mais aussi la Ministre de la Tradition. On pourra ensuite voir les honneurs du drapeau puis écouter La Marseillase interprétée par la Gendarmerie cell. Le Président de la République passera ensuite en revue les troupes. Les comédiens Fabrice Luchini, Muriel Robin et Pierre Arditi prendront la parole pour rendre hommage à Michel Bouquet. Emmanuel Macron rendra un éloge funèbre à Michel Bouquet puis les élèves du Conservatoire Nationwide Supérieur d’Artwork Dramatique déposeront des fleurs au pied du portrait du comédien. On pourra ensuite entendre l’air “Soave sia il vento” de Cosi fan tutte de Mozart. Celui-ci sera interprété par William Thomas, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et Tamara Banjesevic. Une minute de silence sera observée après la sonnerie “aux morts”. Enfin, le Choeur de l’Armée française et l’orchestre de la Garde Républicaine interpréteront La Marseillaise.

15:22 – Plusieurs stars attendues à l’hommage à Michel Bouquet

Les cérémonies d’hommage nationwide sont l’event pour la France et les proches de communier et de dire adieu aux disparus. Si les membres de la famille de Michel Bouquet seront bien évidemment présents à l’Hôtel des Invalides ce mercredi, ils pourront également compter sur le soutien de plusieurs stars du present enterprise français dont quelques unes prendront la parole pour rendre hommage à Michel Bouquet. Parmi elles, Fabrice Luchini, Muriel Robin et Pierre Arditi.

15:11 – Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron

L’hommage nationwide à Michel Bouquet, qui doit commencer à 16 heures cet après-midi, sera présidé par le chef de l’Etat Emmanuel Macron. Le Président de la République y fera donc sa première sortie officielle depuis sa réélection ce dimanche. Il sera accompagné de son épouse Brigitte Macron. Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron organise ce style d’hommages nationaux. Il l’avait récemment fait le 9 septembre 2021 après le décès de Jean-Paul Belmondo.

15:02 – A quelle heure débute l’hommage à Michel Bouquet aux Invalides ?

Bonjour et bienvenue dans ce direct dédié à la cérémonie d’hommage nationwide au comédien Michel Bouquet. Cet après-midi est organisé un hommage nationwide à l’acteur qui nous a quittés le mercredi 13 avril 2022 à l’âge de 96 ans. Grande determine du cinéma et du théâtre français, Michel Bouquet va recevoir les hommages de la nation dans une cérémonie qui se tient à l’Hôtel nationwide des Invalides ce mercredi 27 avril à partir de 16 heures.

En savoir plus

Biographie de Michel Bouquet – Né le 6 novembre 1925 à Paris et décédé le 13 avril 2022, Michel Bouquet entre au Conservatoire d’artwork dramatique en 1943. Sa carrière cinématographique prend de l’ampleur dans les années 1960 : il tourne pour de grands réalisateurs, comme Truffaut et Chabrol, interprétant des personnages ambigus et mystérieux. Il brille également au théâtre, avec notamment “Le roi se meurt” et “A torts ou à raisons”. De fait, il est devenu un acteur incontournable du cinéma et du théâtre français. 

Michel Bouquet fait ses études en pension avec ses trois frères. Là-bas, il devient un enfant réservé, à trigger des moqueries de ses camarades. Son père devenu prisonnier de guerre, il aide sa mère en faisant des petits boulots tels qu’apprenti pâtissier, mécanicien, employé de banque. A partir de 1943, il se tourne vers le théâtre en prenant des cours avec Maurice Escande, sociétaire de la Comédie-Française. Il intègre ensuite le Conservatoire d’artwork dramatique, où Gérard Philipe est l’un de ses camarades. Le comédien fait ses premières armes au Théâtre de l’Atelier, auprès de Jean Anouilh et André Barsacq, puis au Théâtre nationwide populaire, avec Jean Vilar, et au Pageant d’Avignon. Il obtient son premier rôle grâce à Jean Anouilh dans la pièce “Roméo et Jeannette”. 

C’est dans “Monsieur Vincent” de Maurice Cloche, que Michel Bouquet fait sa première apparition au cinéma, en 1947. Par la suite, il ne reste pas que dans un registre, jouant aussi bien dans des comédies que dans des drames. Incarnant des bourgeois dans les années 70, il interprète également des personnages sombres et antipathiques. Son travail est régulier, étant sérieux et concentré, pour incarner ces personnages. On le voit ainsi dans des grands movies comme “La mariée était en noir” de François Truffaut en 1967 ; “Deux hommes dans la ville” de José Giovanni en 1973 ; “Les Misérables” de Robert Hossein en 1982 ; “Comment j’ai tué mon père” d’Anne Fontaine en 2001 ; “Le promeneur du Champ-de-Mars” de Robert Guédiguian en 2005, où il joue le président Mitterrand ; “Renoir” de Gilles Bourdos en 2012, jouant Auguste Renoir, mais aussi dans des séries comme “Maigret”, aux côtés de Bruno Crémer. 

Lire aussi

Oscillant entre cinéma et théâtre, Michel Bouquet a avoué qu’il avait une préférence pour les planches. De 1944 à 2017, il joue dans de multiples pièces, mettant en lumière les œuvres d’Albert Camus et de Harold Pinter, mais aussi souvent dans des pièces de Molière et d’Eugène Ionesco. Certaines de ses prestations sur scène sont devenues célèbres comme celle d'”En attendant Godot” en 1978, “Le neveu de Rameau” de Diderot en 1984, “Les Côtelettes” de Bertrand Blier en 1997, et plus récemment “A torts ou à raisons” de Ronald Harwood en 2000, qu’il a joué plusieurs fois, notamment au Théâtre Hebertot.

Dans une interview accordée à France Tradition pour la pièce “Le Malade imaginaire”, Michel Bouquet révèle la manière dont il choisit ses rôles : “C’est un moment de coup de cœur, c’est comme dans la vie quand on rencontre des circonstances qui font qu’on voit la vie merveilleuse. C’est ces moments-là qui font qu’on choisit en fait une pièce. Mais quand on choisit une pièce, on n’est pas sûr du tout de pouvoir la jouer, parce qu’entre la choisir et la jouer, il y a un monde… enfin, il y a un travail gigantesque. Mais il faut avoir ce coup de cœur, ce coupe de foudre au départ pour oser envisager de travailler dessus.” 

La carrière de Michel Bouquet au théâtre sera marquée une pièce fétiche. Celle-ci n’est autre que “Le roi se meurt” d’Eugène Ionesco, mise en scène par Georges Werler. C’est l’une des pièces qu’il a le plus jouées, d’abord en 1994 puis de 2004 à 2006 et de 2010 à 2014. Cette pièce conte l’histoire d’un roi mourant – comme l’indique le titre- mais qui n’accepte pas la mort. Le souverain va donc passer par plusieurs émotions : le déni, la révolte et la résignation. A travers cette tragédie, où la réaction face à l’annonce d’une mort proche est tournée en ridicule, Ionesco met en exergue l’perspective des individus face à celle-ci, et souhaite démontrer qu’elle est toutefois inéluctable. Célèbre pour cette prestation, Michel Bouquet gagne le Molière du comédien en 2005. 

Michel Bouquet dans Le roi se meurt
Michel Bouquet dans “Le roi se meurt” © DELALANDE RAYMOND/SIPA

Michel Bouquet a joué plus de 400 fois le personnage d’Argan dans “Le Malade imaginaire” de Molière, mise en scène par son ami Georges Werler. Cette pièce met en scène un hypocondriaque du nom d’Argan, qui se prétend malade mais qui, en réalité, a des maladies imaginaires. Des médecins viennent donc à lui pour lui faire des saignées et des purges et donner des remèdes. Leur souci n’est pas tant la santé de leur affected person, mais plus ce qu’il peut leur apporter ou donner grâce à cette obsession. Ici Molière tourne lui aussi en ridicule la peur de la mort mais également la occupation de médecin. Sujet récurrent dans l’oeuvre de l’auteur, il provoque le rire à chaque interprétation. Michel Bouquet a interprété Argan en 1987, en 2008 et en 2009 au théâtre puis à la télévision en 1971 et 2009. Il a été nominé deux fois au Molière du comédien pour ce rôle en 1987 et 1988, mais ne les a pas remportés. 

Michel Bouquet voit naître en septembre 2019 un spectacle sur lui-même, mais sans sa présence. Dans la pièce mise en scène par Damien Bricoteaux, c’est le comédien Maxime d’Aboville (Molière du comédien en 2015), qui déclame les propos de Michel Bouquet, recueillis par l’acteur Charles Berling. Il met en lumière la vie de Bouquet, de la recherche de sa voie à la découverte du théâtre, qui permet de s’évader face à la dure réalité. Un témoignage touchant et intimiste. 

Michel Bouquet Molière d'honneur
Michel Bouquet reçoit le Molière d’honneur des mains de Fabrice Luchini © BENHAMOU LAURENT/GUSTINE GILLES/SIPA

Michel Bouquet reçoit pour ses performances au théâtre trois Molières : deux Molières du comédien en 1998 pour “Les Côtelettes” et en 2005 pour “Le roi se meurt”, et un troisième, un Molière d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, en 2014. Puis il reçoit le Globe de Cristal du meilleur comédien, pour la pièce “Le Tartuffe” de Molière. Il obtient un César en 2002 pour “Comment j’ai tué mon père”, puis en 2006 pour son interprétation de François Mitterrand dans “Le Promeneur du Champ-de-Mars”.

Michel Bouquet reçoit également trois Prix du Syndicat de la critique de meilleur comédien pour “Témoignage irrecevable” en 1967, “Monsieur Klebs et Rozalie” en 1976 et “Le Neveu de Rameau” en 1983. En 1991, il gagne le prix du meilleur acteur européen pour “Toto le héros”. Puis il reçoit le Grand Prix nationwide du théâtre en 1994, le Prix Plaisir du théâtre en 1999, le Prix Lumière du meilleur acteur pour “Comment j’ai tué mon père” et le Grand Prix In Honorem de l’Académie Charles-Cros en 2006. 

Michel Bouquet monte les échelons de la légion d’honneur au fil du temps. Il sera d’abord fait chevalier le 19 mai 1983, puis officier le 3 avril 1996, commandeur le 13 juillet 2007, grand officier le 12 juillet 2013 et enfin, le 13 juillet 2018, Grand-croix. Le 15 mai 2019, il a eu aussi la Médaille d’or de la Renaissance française. Celle-ci est décernée à une personne qui promeut la tradition française, et qui possède une croix de commandeur dans un ordre d’Etat. 

A côté de sa carrière d’acteur, Michel Bouquet a fait la voix off de documentaires et de courts-métrage, comme par exemple “Nuit et Brouillard” d’Alain Resnais. Il a également fait des lectures mises sur disques, comme les œuvres poétiques de Victor Hugo en 1985, ou encore Jean de la Fontaine en 2019. En 2017, il publie un livre s’intitulant “Michel Bouquet raconte Molière”. En 2001, il collabore avec Charles Berling pour son livre “Les Joueurs. Entretiens”, puis en 2010 avec Jean-Jacques Vincensini pour “La leçon de comédie” et en 2011 avec Fabienne Pascaud pour “Mémoire d’acteur”. 

Michel Bouquet a vécu un premier mariage avec la comédienne Ariane Borg. Il s’est ensuite marié avec l’actrice Juliette Carré en 1970, avec qui il a joué plusieurs fois. Il n’a jamais eu d’enfant. De fait, il n’est pas le père de l’actrice Carole Bouquet. Une query pourtant devenue récurrente pour les deux acteurs homonymes.

Michel Bouquet est mort le mercredi 13 avril 2022 à l’âge de 96 ans. L’AFP a révélé que le comédien de cinéma et de théâtre était “décédé dans un hôpital parisien”, citant son service presse. L’état de santé de Michel Bouquet avant son décès reste méconnu. L’acteur Fabrice Luchini a révélé sur RTL qu’il “n’allait pas très bien” depuis quelques mois, sans faire davantage de révélations sur sa maladie. Il a simplement précisé qu’il “commençait à ne plus être maître de tous ses souvenirs”. Un hommage nationwide est organisé aux Invalides le 27 avril 2022.



Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close