Sports

Monfils a retrouvé la foi !


En perdition depuis près de deux ans, Gaël Monfils a lancé idéalement sa saison 2022 en remportant le titre à Adelaïde, au terme d’une semaine remarquable.

On a retrouvé le vrai Gaël Monfils ! En grande difficulté depuis plusieurs mois, le Parisien a parfaitement entamé l’année 2022 en remportant le titre à Adelaïde, au terme d’une semaine parfaite: 4 victoires très nettes, aucun set concédé, et une finale parfaitement maîtrisée contre le Russe Karen Khachanov (6-4, 6-4), 29e joueur mondial.

C’est le 21e titre de la carrière du Français, et il est tout sauf anodin. Car c’est le premier depuis février 2020, et le tournoi de Rotterdam. Depuis le monde d’avant, en quelque sorte, car Monfils fait partie des joueurs qui ont le plus souffert de la coupure liée à la pandémie. Son début de saison 2020 était canon, il était troisième à la Race, enchaînait les belles performances, et venait de passer tout près de faire tomber Novak Djokovic à Dubai.

Mais à la reprise, Monfils était méconnaissable. Et en 2021, il semblait même en pleine dépression. Sa détresse en conférence de presse après son élimination au 1er tour de l’Open d’Australie il y a un an tranche avec le côté rayonnant qu’il a dégagé tout au long de la semaine à Adelaide (on vous recommande les highlights de sa demi-finale contre Kokkinakis).

Merci Elina !

Et après cette finale, Monfils n’a pas manqué de remercier son clan, et notamment sa femme Elina Svitolina. « Elle a toujours été là, a confié « La Monf » au micro du court. Cela a été très très difficile pour moi l’année dernière. J’ai presque… Je n’ai pas voulu tout quitter, mais j’avais un perdu la foi dans le tennis. Elle était là, à toujours prendre soin de moi. »

Monfils sera de nouveau tête de série n°1 la semaine prochaine lors du deuxième tournoi organisé à Adelaide, s’il ne décide pas de se retirer. Car avec cet état de forme, et ce retour dans le Top 20 qui lui est promis (il va passer de la 21e à la 17e place), le Parisien peut se projeter avec ambition sur l’Open d’Australie dans une semaine.

 





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.