Politics

première édition pour le festival Voca lisent


« Ce pageant est le prolongement des ateliers d…

« Ce pageant est le prolongement des ateliers d’écriture, qui se déroulent depuis 2016 au sein de l’affiliation. À ces textes produits lors des rendez-vous mensuels il faillait donner une voix. En 2018 et 2021, l’affiliation a organisé des lectures publiques dans la commune de Rimons, explique Colette Pouey, de l’affiliation l’Heur d’écrire. Travaillées en amont, ces lectures ont été théâtralisées. Les retours positifs du public, la mise à disposition gracieuse des constructions par la commune et un vif désir de certains membres de l’affiliation de structurer les initiatives éparpillées ont donné naissance à un groupe de travail, qui a élaboré la première édition du pageant ».

Cette toute nouvelle manifestation à plusieurs objectifs. À commencer par proposer des d’activités liées à la lecture pour tous les publics.

Scène ouverte

Le pageant accueille une prestation professionnelle, en l’incidence le spectacle « Les Gens » de la Compagnie l’Atelier provisoire de Créon. Il mettra également en place des ateliers de découverte, d’apprentissage et de perfectionnement de la lecture à voix haute ainsi que d’écriture. Une scène ouverte et des spectacles seront assurés par les lecteurs amateurs.

Le second objectif consiste à réduire l’espace entre la scène et la salle par le biais d’une rencontre animée par les organisateurs et en programmant une scène ouverte pour les personnes désireuses de partager un texte avec le public.

Ce pageant, c’est aussi amener l’écrit et le spectacle en milieu rural en organisant une communication de proximité avec les municipalités. Enfin, il s’agit d’enrichir, au fil des ans, les rencontres avec les professionnels du livre, que sont les auteurs, les éditeurs, les libraires, les médiathèques voisines.



Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close