
Réservé aux abonnés
On le surnommait « Jupiter », le voici à nouveau sur l’Olympe. Remark il aborde ce second mandat à la tête d’un pays fracturé.

© LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Par Mathilde Siraud
Publié le
Lien copié
Copier le lien
« À partir de maintenant, la boîte à malices est ouverte »… Ce visiteur régulier du palais de l’Élysée evaluate le second mandat d’Emmanuel Macron à la seconde période du règne de Louis XIV, celle de la guerre de Succession d’Espagne. Un parallèle historique périlleux mais qui dit tout du degré de turbulences à venir. Cinq ans après son irruption au pouvoir seul et « par effraction » – ce sont ses mots –, voilà le président réélu à moins de 45 ans, au terme d’un mandat hors norme et au milieu d’un paysage politique en ruine. Sous la Ve République, seuls François Mitterrand et Jacques Chirac avaient été reconduits, mais en période de cohabitation. Les Français viennent d’accorder à Emmanuel Macron un second mandat. Ou plutôt une seconde likelihood, la dernière. Automobile cette nouvelle élection fac…
Commenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Level.