Politics

Sondage : l’écart se resserre entre Macron et Le Pen




S’il est toujours en tête des intentions de vote à dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron perd un peu de terrain sur Marine Le Pen. Et, s’il est toujours donné gagnant au second tour également, l’écart se resserre avec la candidate du Rassemblement nationwide. Selon un sondage BVA pour Orange et RTL paru vendredi 1er avril, le chef de l’État recueille 27 % des intentions de vote (- 1 level en une semaine), alors que la candidate RN en recueille 21 % (+ 2 factors), encore loin devant Jean-Luc Mélenchon (15,5 %, + 1 level).

Autre enseignement de ce nouveau sondage : Valérie Pécresse et Éric Zemmour perdent du terrain sur le trio de tête. La candidate LR et le candidat Reconquête ! font jeu égal à 9,5 %, la première accusant une baisse d’un level, le second d’un level et demi, malgré sa tentative de démonstration de power dimanche dernier lors d’un rassemblement géant sur l’esplanade du Trocadéro à Paris.

À LIRE AUSSILecornu : « L’extrême droite n’a jamais été aussi proche de pouvoir l’emporter »

Macron toujours gagnant au second tour

Le candidat écologiste Yannick Jadot recueille 5 % d’intentions de vote (- 1 level), devant le PCF Fabien Roussel (3,5 %, + 0,5 level), Nicolas Dupont-Aignan (2,5 %, + 1 level), Jean Lassalle (secure), Anne Hidalgo (2 %, secure), Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, qui convainquent chacun 1 % des sondés. Au second tour, Emmanuel Macron s’impose avec 54,5 % des intentions de vote (45,5 % pour Marine Le Pen), en baisse de 1,5 level en une semaine.

À LIRE AUSSIRemark Marine Le Pen prépare le match retour

Enquête réalisée sur Web les 30 et 31 mars auprès d’un échantillon de 1 502 personnes inscrites sur les listes électorales points d’un échantillon représentatif de 1 611 Français âgés de 18 ans et plus. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de power et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.



Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.