Politics

Sondage présidentielle 2022 : le dernier sondage Macron




SONDAGES PRESIDENTIELLE. Le dernier sondage sur le 2e tour de la présidentielle 2022 place Emmanuel Macron en tête des intentions de vote, devant Marine Le Pen. Notre compilation des études montre que la dynamique est du côté du président sortant.

[Mis à jour le 21 avril 2021 à 16h52] Tous les sondages de 2e tour de la présidentielle 2022 donnent Emmanuel Macron devant Marine Le Pen. Depuis le scrutin du 1er tour, les instituts notent un écart entre les deux candidats qui a tendance à légèrement se creuser. Le rapport de pressure établi dans les sondages tournent autour d’un 55%-45% à l’avantage du président sortant. Etonnamment, c’est peu ou prou le même résultat que ceux des sondages effectués il y a ten ou 12 mois. Autre élément à avoir en tête alors que le 2e tour a lieu ce dimanche : les tout derniers sondages effectués après le débat de l’entre-deux-tour ne montrent pas d’inflexion particulière, comme si le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen n’avaient pas eu d’effet particulier sur l’opinion.

Mais rappelons toutefois que les sondages ne peuvent pas être interprétés comme un pronostic d’un résultat d’élection, il s’agit d’une photographie de l’opinion à un instantaneous précis. Compte tenu du potentiel abstentionniste très fort, de l’indécision de ceux qui hésitent encore à se rendre dans les bureaux de vote, les lignes peuvent bouger : le résultat du 2e tour de la présidentielle n’est pas écrit.

Ce “dernier sondage” mis en avant ici peut provenir de différents instituts de sondage, et chacun a une méthodologie différente. Voici ceux qui apparaissent alternativement sur cette web page, avec les liens pour en savoir davantage sur chaque enquête.

Que disent les sondages sur cette revanche entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, cinq ans après un 2e tour identique en 2017 ? Avant même la tenue du premier tour de cette présidentielle 2022, des sondages avaient été publiés dans l’éventualité d’une confrontation de second tour à l’élection présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. 

Tous les sondages effectués avant le premier tour donnaient Emmanuel Macron vainqueur. Ces sondages d’avant premier tour ont été complétés par de nouvelles études réalisées depuis dimanche 10 avril.

Sondage sur le débat du 2e tour

L’institut Elabe a effectué un sondage pour BFMTV, L’Specific et SFR à l’difficulty du débat d’entre-deux-tours, sur un panel représentatif de 650 personnes ayant regardé les échanges. 59% des sondés ont estimé qu’Emmanuel Macron avait été “plus convaincant” (39% pour Marine Le Pen). Autre enseignement de ce sondage : les téléspectateurs interrogés ont été 53% à penser qu’Emmanuel Macron est celui qui “a le plus les qualités pour être président de la République” (28% pour Marine Le Pen) ; le président sortant est considéré comme étant plus “capable de rassembler les Français” (36% contre 31%), plus dynamique (49% contre 31%) ; il est aussi perçu comme ayant le “meilleur projet” (44% conte 31%), mais aussi comme le “plus arrogant” (50% contre 16%).

Sondage sur la certitude du vote Macron ou Le Pen

C’est une donnée importante pour identifier la probabilité que les dynamiques des sondages s’inversent ou s’accélèrent : les intentions de vote se sont-elles déjà cristallisées et dans quelle mesure ? Selon la très robuste étude Ipsos Sopra Steria / Cevipof pour Le Monde, 69% des Français se disaient certains d’aller voter le 18 avril 2022 (57% chez les 18-24 ans, 56% chez les 25-34 ans, mais 78% chez les 60-69 ans et 82% chez les 70 ans et plus). Autre donnée : 93% des électeurs pensant voter Emmanuel Macron se disent certains de leur choix de second tour, 89% des électeurs pensant voter Marine Le Pen également. Mais 43% des personnes pensant s’abstenir ou voter blanc ou nul disent pouvoir changer d’avis.

L’institut de sondage Ifop donne Emmanuel Macron en tête des intentions de vote de 2e tour de la présidentielle. Voici les évolutions du sondage sur les derniers jours.

L’institut de sondage Elabe donne Emmanuel Macron en tête des intentions de vote de 2e tour de la présidentielle. Voici les évolutions du sondage sur les derniers jours.

L’institut de sondage Opinion Means donne Emmanuel Macron en tête des intentions de vote de 2e tour de la présidentielle. Voici les évolutions du sondage sur les derniers jours.

Que disent les sondages sur les studies de voix ?

Sondages sur les électeurs de Mélenchon

Des sondages précisent les intentions de vote chez les électeurs n’ayant pas voté pour les deux candidats au premier tour, un moyen d’obtenir une imaginative and prescient des studies de voix possibles en vue du second tour.

Selon l’enquête Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde publiée le 20 avril, 36% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon comptaient voter pour Emmanuel Macron, 19% pour Marine Le Pen et 45% comptaient s’abstenir.

Selon l’enquête BVA pour Orange er RTL publiée le 15 avril 2022, “une majorité d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon refuse de faire un choix et pense soit s’abstenir (30%), soit voter blanc (22%)”. “Mais, quand ils vont voter, ils sont nettement plus nombreux à envisager de voter pour Emmanuel Macron (30%) que pour Marine Le Pen (18%)”, ajoute l’institut.

Selon l’enquête Ifop réalisé pour TFI-LCI le 10 avril donnait l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, très partagé : 33% entendaient à cette date voter pour Emmanuel Macron contre 23% pour Marine Le Pen alors que 44% penchent pour un vote blanc, nul ou une abstention.

Sondages sur les électeurs de Pécresse

L’électorat de Valérie Pécresse apparaît également divisé : selon l’étude Ipsos-Sopra Steria citée plus haut, 50% des personnes ayant voté pour la candidate LR comptent voter pour Emmanuel Macron, 20% pour Marine Le Pen et 30% comptent s’abstenir. 



Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close