Entertainment

Une alimentation végétale réduirait le risque de troubles cognitifs et de démence liés à l’âge



Vous venez de vous lancer dans le challenge du Veganuary ou avez adopté un régime végétal depuis longtemps déjà ? Voici une information qui devrait conforter votre choix : selon une récente étude, le régime végétalien aiderait à réduire les risques cognitifs liés à l’âge.

L’espérance de vie n’a de cesse d’augmenter à travers le monde. Si bien que, selon les statistiques de l’ONU, la population mondiale âgée de 80 ans ou plus sera d’environ 426 millions d’ici 2050, contre environ 143 millions en 2019 [1]. Cependant, avec une population vieillissante, le nombre de personnes touchées par le déclin cognitif est appelé à augmenter.

Les déficiences cognitives peuvent impacter notre capacité à nous concentrer, à se souvenir de détails, à apprendre de nouvelles choses ou à prendre des décisions du quotidien. Si certaines déficiences peuvent être prises en charge partiellement, d’autres, comme la maladie d’Alzheimer sont irréversibles. Identifier des solutions préventives est donc plus urgent que jamais.

C’est ce que se sont engagés à faire les chercheurs de l’Université de Barcelone avec leur étude publiée en octobre 2021 qui examine les effets des régimes alimentaires sur la santé.

Cristina Andrés-Lacueva, l’une des scientifiques à l’origine de l’étude explique : « Une consommation plus élevée de fruits, de légumes et d’aliments à base de plantes fournit des polyphénols et d’autres composés bioactifs qui pourraient aider à réduire le risque de déclin cognitif dû au vieillissement. »

Pendant 12 ans, les chercheurs ont ainsi suivi un échantillon de 842 personnes. Et leurs conclusions sont sans appel : une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, et pauvre en produits d’origine animale tels que la viande et les produits laitiers réduirait considérablement le risque de troubles cognitifs et de démence chez les personnes âgées.

Une bonne nouvelle pour tous les végans !





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

close