Politics

une nouvelle Maison France services accessible dans les bureaux de La Poste


Le bureau de poste, sis au 280, rue de la Provence à Saint-Pierre-du-Mont, a reçu sa labellisation France services le 11 janvier. Pour l’usager, ce sont surtout des services en plus. Explications

Huit Maisons France services ont déjà été inaugurées l’année dernière, dans les Landes. En cette mi-janvier 2022, cinq autres espaces ont été labellisés : à Saint-Pierre-du-Mont donc, mais aussi à Saint-Julien-en-Born, à Hagetmau, à Sabres et enfin à Castets. « On espère encore trois ou quatre annonces de ce type d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait porter à 16 le nombre d’espaces France services dans le département », compte la préfète, Cécile Bigot-Dekeyzer.

Mais une Maison France services, à quoi ça sert ? Il s’agit tout simplement de structures – plus de 2 000 dans toute la France – qui permettent de « mailler le territoire pour mettre les services au plus près des Françaises et des Français », assure encore la représentante de l’État. Concrètement, dans les Landes, ce bureau de Poste permet, à travers ce guichet unique, d’accéder à plusieurs services publics : Finances publiques, ministère de l’Intérieur et celui de la Justice, Pôle emploi, CPAM, Carsat, MSA, CAF, et donc La Poste. « Et il existe une particularité landaise, puisque quatre partenaires locaux sont également associés à ces espaces : la Mission locale, l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement), le CIDFF (Centre information sur les droits des femmes et des familles) et l’Association de médiation des conflits familiaux », complète Cécile Bigot-Dekeyzer.

Plus de proximité

« C’est un projet qui vient en complément du bus itinérant France services, qui parcourt les communes rurales de l’agglomération. Et, nous sommes ici, en plus, au cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville », se félicitait Joël Bonnet, le maire de Saint-Pierre-du-Mont, pour qui cette Maison permet un accès « à plus de proximité ». Cette structure accueillera également un conseiller numérique – 35 ont été déployés dans tout le département – qui aidera les personnes dans leurs démarches en ligne.

Horaires : lundi, jeudi et vendredi, de 9 heures à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 heures ; mardi, de 9 heures à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16 h 30 ; samedi, de 9 à 12 heures. Téléphone : 05 58 05 08 81. Courriel : saint-pierre-du-mont@france-services.gouv.fr



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

close