Entertainment

Vous avez reçu des fleurs pendant les fêtes ? Voici comment en prendre soin.


Pour illuminer vos fêtes de fin d’année, vos proches vous ont offert de superbes fleurs de Noël ? Voici une excellente idée, à condition de savoir comment bien les entretenir. Car ces végétaux fanent vite, surtout si on n’a pas la main verte. Alors, pour les garder en vie, suivez nos précieux conseils.

Qui n’a jamais reçu d’orchidée (Orchidaceae) de la part de ses invités ? Il faut dire que cette fleur a de quoi séduire par son exotisme, sa facilité d’entretien et sa longévité (bien entretenue, elle peut s’étendre sur des dizaines, voire des centaines d’années [1]).

Et pour la faire perdurer, pensez toujours à la mettre en intérieur. Eh oui, l’orchidée ne supporte pas le froid. Côté arrosage, cette fleur n’a pas besoin d’être arrosée régulièrement, mais il est impératif de garder une atmosphère humide. Pour cela, vaporisez un peu d’eau sur les racines ou mettez le pot dans de l’eau à température ambiante pendant une quinzaine de minutes, une fois par semaine. Et pour aller plus loin, voici nos conseils pour faire refleurir une orchidée.

Photo : Shutterstock

Comment entretenir un cyclamen ?

Voici l’une des stars des fleurs d’hiver : le cyclamen. Durant les fêtes de fin d’année, il n’est pas rare de la recevoir en cadeau. Et la bonne nouvelle, c’est que tout comme l’orchidée, cette plante a besoin de peu d’entretien. Mais contrairement à elle, le froid ne lui fait pas peur.

Résultat, vous pouvez alterner les jours en intérieur (en l’éloignant du chauffage) et en extérieur (en évitant les fortes gelées). Pour ce qui est de l’arrosage, 2 à 3 fois par semaine suffisent quand le cyclamen est à la maison. Toutefois, s’il est dehors, ne l’arrosez pas par temps de pluie ou de températures négatives. [2]

Photo : Shutterstock

Comment bichonner un hellébore ?

Plus connu sous le nom de rose de Noël (ou Helleborus niger), l’hellébore est une fleur incontournable en hiver (et est aussi en tête des plantes cadeaux pour les fêtes). Ce qui le rend aussi célèbre, c’est sa particularité à rester en fleurs durant deux à trois mois.

Une fois que les fleurs commencent à faner, c’est le moment pour votre plante de rejoindre la terre. Eh oui, l’hellébore peut être replanté au jardin (à même le sol ou dans une jardinière). Pour cela, trouvez-lui un emplacement à la mi-ombre et à l’abri des vents dominants. Pour information, ce végétal n’a pas besoin d’être trop arrosé, seulement par temps sec. [3]

Photo : Shutterstock

Voilà, vous savez désormais ce qui vous reste à faire pour garder vos plantes cadeaux en bonne santé. Pour aller plus loin, voici comment conserver des fleurs coupées en 7 astuces simples, naturelles et efficaces.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.